STÉPHANE VERNIER
À propos de Stéphane
Je suis artiste pluridisciplinaire, éducateur somatique, formateur en Life Art Process®, et co-directeur de Tamalpa France.
Mes expériences d’ostéopathe et de danseur, combinés à ma connaissance du corps humain me permettent d'emmener les individus dans le mouvement, quelque soit leur expérience.
En tant qu'enseignant du mouvement et des arts expressifs, je m'appuie sur le corps et reconnecte les individus à leur potentiel créatif, au service d’une vie plus riche en possibilités d’être et d’agir.
Stéphane est éducateur somatique diplômé en psychosomatique,
pédagogue et formateur en Life Art Process®, danseur improvisateur
Curieux et passionné par différentes formes d’expression, je rejoins à l’âge de 14 ans ma première compagnie de danse, me forme au théâtre d'improvisation et tourne avec le choeur des Soul and Gospel Singers de Paris pendant 6 ans.
Parallèlement, je suis des études d’ostéopathie au Collège Ostéopathique Européen de Cergy et obtiens mon diplôme de DO en 2008, en même temps qu’un diplôme universitaire de Psychosomatique à l’université Paris 5.
Porté par le désir d’être moi-même une force de changement dans notre monde, je co-fonde en 2013 avec Marie Motais et Chloé Noble, le Tamalpa France, branche française du Tamalpa Institute au sein duquel je forme des personnes au Life Art Process®, avec mes collègues Nadège Degris et Yoann Boyer depuis 2020.
Je poursuis mes formations avec G. Hoffman Soto en travail somatique et performance, avec Jamie McHugh en Embodied Mindfullness, et Dimitris Kraniotis et Christine Kono en recherche du mouvement dansé, à l'Atelier Blanche Salant en jeu de l'acteur et plus récemment en chant avec Harmoniques Paris. Mon parcours s'étoffe de rencontres inspirantes avec Lisa Nelson, Bonnie Bainbridge Cohen et Simone Forti.
En 2010, suivant mon intuition, je m’envole pour un an en Californie suivre une formation au Tamalpa Institute, un centre de formation en mouvement et arts expressifs, de renommée internationale créé par Anna Halprin (photo) et sa fille Daria Halprin. Je découvre alors la possibilité de réunir mes passions pour le mouvement, l’expression, et la santé des individus, des groupes et des communautés au sein d’une même pratique : le Life Art Process®, une méthode unique au monde qui combine le mouvement à d’autres supports artistiques (le dessin, l’écriture et la voix,...), à des outils de communication et des outils thérapeutiques, pour explorer et révéler nos histoires de vie, transformer notre manière de nous y relier, et développer le potentiel créatif d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté, au service du changement.
Je propose aujourd'hui des cours, des stages et des formations où le corps et la créativité tiennent une place centrale dans des processus de transformations personnelles ou d'apprentissage.
Et j'interviens dans différentes structures :
– l’université Jean Jaurès de Toulouse, l’université de Lyon 1 au sein du DU des Pratiques d'Éducation Somatiques ;
– l’association Du Côté des Femmes pour des femmes en situation difficile avec des ateliers sur l'estime de soi ;
– l’Atelier Blanche Salant pour la formation de l’acteur/actrice sur le corps, la présence scénique, la vulnérabilité visible ;
– Harmoniques pour la formation de l'interprète en scène sur la présence, l'ancrage et la posture debout.